La belote existe déjà depuis plusieurs années et n’a cessé de gagner en popularité depuis. Facile à pratiquer, elle peut convenir à divers types d’utilisateurs. Et ce, toutes générations confondues.
Cependant, tout récemment, elle est devenue disponible sous une nouvelle forme : en tant que jeu en ligne. Précisons toutefois que la connaissance des règles demeure primordiale pour pouvoir la pratiquer.
Le matériel nécessaire
Avant de se lancer, les protagonistes ont tout de même besoin de se munir d’un accessoire indispensable. Et comme nous parlons d’un jeu de cartes, ils ont bien évidemment de s’en procurer. Et le fait que tout se déroule en ligne comme dans notre cas ne change certainement pas la donne.
Vous aurez donc affaire à un jeu de 32 cartes de quatre couleurs. Et chacune de ces tonalités comporte huit valeurs différentes : l’as, le Roi, la dame, le valet, le 10, le 9, le 8 et le 7.
Le jeu et la distribution
En ce qui concerne la distribution, celle-ci s’effectue dans le sens des aiguilles d’une montre. Et en fin de compte, chaque participant se retrouvera en possession de huit cartes. Au premier tour, il recevra trois à la fois et au deuxième, deux. Celui qui se charge de la répartition en bénéficiera en dernier.
Pour que la partie puisse commencer, un joueur doit accepter l’atout proposé. Plus précisément, la carte qui se trouve au sommet de la pile restante est retournée afin d’en voir la couleur. Si celui-ci la garde pour lui, le dealer lui en rajoute deux pour compléter le tout. Pour les autres, chacun en aura droit à trois.
Les annonces à la belote
Le principe de la belote se repose sur l’accumulation de points. Chaque joueur va donc essayer de trouver les bonnes combinaisons pour en obtenir le maximum possible. Et il en existe deux.
-
Les carrés
La combinaison qui en rapporte le plus important est composée de quatre valets qui équivalent à 200 points. Ensuite, un ensemble de quatre neufs en vaut 150. Pour obtenir un score de 100, vous devriez avoir en votre possession un quadruplet d’as, de 10, de rois ou de dames.
-
Les séquences
Pour cette combinaison, nous avons affaire à plusieurs sortes de suite, c’est-à-dire de cartes qui se suivent :
Tierce : 3 cartes pour 20 points
Cinquante : 4 cartes pour 50 points
Cents : 5 cartes pour 100 points
Si quelqu’un se trouve en possession du roi et de la dame de la même couleur que l’atout, le scénario « belotte ou rebelote » se produit. Ils valent ensemble 20 points et doivent être annoncés lorsqu’ils sont déposés sur la table.
Ces derniers reviendront à l’équipe et pas uniquement à l’individu. Mais en tout cas, la carte la plus forte parmi l’atout et celles entrées en jeu remporte le pli. Mais l’ordre est déjà préétabli :
Atout : valet, 9, as, 10, roi, dame, 8 et 7
Autres couleurs : As, 10, roi, dame, valet, 9, 8 et 7
Les points gagnants
Le dernier pli remporté, le « dix de der » vous fera bénéficier de 10 points de plus. Si une équipe les gagne tous, elle en empoche 88 en plus des 162 attribués. Si un joueur avait déclaré « belotte et rebelote », les points correspondants y seraient ajoutés, accompagnés de ceux des annonces.
En tout cas, la manière de procéder pour le décompte final dépend également de deux critères :
-
Selon l’atout
Valet = 20
9 = 14
As =11
10 = 10
Roi = 4
Dame = 3
8 et 7 ne valent rien
-
Selon la couleur
As = 11
10 = 10
Roi = 4
Dame = 3
Valet = 2
9, 8 et 7 = 0
Mais en fin de compte, l’équipe qui attendra 1000 points en premier gagnera.